Rêve...

Publié le

Voici le premier texte que nous ayons reçu. Plus qu'un commentaire du projet, il nous semble que celui-ci a suscité chez notre correspondante une méditation sur les valeurs relationnelles et ceavec beaucoup de lyrisme.

 

Nous attendons avec impatience la suite annoncée...



A la seule lecture de l'introduction, nous sommes transportés vers «le paradis sur terre

.

Je donne libre cours à cette imagination.....


«  Des maisonnettes, perdues dans ce hameau non dénué de vie, où les rayons du soleil les illumineraient l'été, où la chaleur des flammes de bons vieux poêles viendraient les réchauffer l'hiver. L'éclosion de jolies fleurs annonceraient un printemps chantant bercé par le gazouillis des oiseaux. Des couleurs vives, pastels, symboles de l'automne, transformeraient le paysage en peinture digne d'un Van Gogh.

De jolis potagers, riches en culture, entourés de framboisiers, de groseilliers, seraient cultivés avec ardeur et les quelques âmes de ce hameau se nourriraient de produits frais récoltés dans un vieux panier d'osier. De grands vergers, arbres fruitiers en tout genre, seraient utilisés pour la production de jus, nectars...... et les fines pâtissières se délecteraient de tartes maisons. Se laisser aller à rêver sous un pommier en fleurs......

Non loin des habitations, une basse cour où le coq dresserait sa crête avec fierté et son chant matinal serait entendu à des lieux à la ronde. Des lapins qui courent, virent, tournent...Le chien qui aboie, par habitude.....Le ronronnement du chat qui réclame sa caresse.....


Il est retiré ce hameau, paisible, loin des bruits assourdissants de la ville. Le calme apaiserait les âmes et cette douceur de vivre contribuerait à une entente parfaite entre ses habitants.

Point de jugement, point de question, se laisser vivre sans tourments avec l'acceptation totale de l'autre , sans préjugés de races ou de niveau social. Un monde faits d'échanges, de partage, de loyauté, de respect, de courage, d'amitié, d'amour......LA VIE, dans toute sa simplicité.... «


Je redescend sur terre bien tristement, qu'il était beau ce rêve ! L'espace d'un instant, je l'ai vécu.

L'inaccessible.


Mais et si c'était vrai ?


Projet d'une grande ampleur et sans précédent sûrement qui nécessite ou nécessitera de bonnes volontés, de l'insistance, de la persévérance, de l'enthousiasme. Y croire , c'est déjà beaucoup, c'est un premier grand pas !

A l'heure où l'individualisme a pris le pas sur l'esprit de partage de nos ancêtres , l'effort est et sera immense. Apprendre à tendre la main....Ne pas s'apitoyer mais comprendre. Remettre en question sa personnalité et réapprendre le dévouement.

A l'heure où la confiance en tout individu semble perdue, gagner l'estime de l'autre est et sera un enjeu. Si on a foi en soi et dans l'autre, la transmission d'une bonne assurance sera plus spontanée.. La complicité, la compréhension, la fraternisation ( entre autres...) deviendront des certitudes. Le moindre doute peut être une faille pour une bonne communication.

A l'heure où le profit a devancé nettement, par le progrès, les mentalités et l'injustice la juste répartition des biens financiers ou matériels, le combat est et sera d'autant plus ardu. Réhabiliter cette honnêteté que l'on croyait perdue. Bannir les tableaux pertes et profits. Rétablir l'égalité des chances pour chacun de vivre au même rang que son voisin, sans se poser les questions de savoir qui empochera la plus grosse part. Pour le maintien de la base même du projet, éviter les «  gros monnayeurs » qui, tels des rapaces, transformeraient ce hameau en multinationale dont les actions seraient cotées en bourse dans....ans.

A l'heure où les mines sont grisées par cet état de crise qui est la nôtre, redonner le sourire et ce petit pétillement au fond des yeux qui rendent les gens heureux. Partager son goût pour la vie. Transmettre ses passions......

A l'heure où nous ne savons plus ce que bonjour signifie, renouer le dialogue est essentiel, sentir à travers les mots la souffrance ou le bonheur de l'autre. L'écoute n'est elle pas la meilleure des thérapies ? Cultiver la communication, découvrir et s'imprégner de l'autre malgré ses différences, s'appliquer à donner le meilleur de soi et démontrer que la vie est belle malgré ses contraintes et obligations. Qu'elle est en fait un grand jeu où l'on peut perdre mais aussi gagner.


Je ne débattrai pas plus longtemps sur cette bonne morale qui est sensée être la nôtre, le sujet est bien trop vaste. Le seul respect de la nature humaine vaut à lui seul toutes les littératures ou les grands débats d'idées.

Revenons néanmoins à ce projet dans lequel transparait un véritable élan de solidarité tout en redonnant vie à notre belle campagne si lointaine. Entraide, convivialité, sociabilité, partage, équité sont sans doute quelques uns des maîtres mots de cette entreprise. S'appliquer, guider, donner, mobiliser, s'investir sont quant à eux quelques verbes conjugués au présent comme au futur.

Je ne sais si ce projet est à l'état de simple ébauche ou si ses grandes lignes sont sur le point d'être appliquées, réalisées mais j'aurais été très fière si j'en avais eu moi-même l'idée.

Cependant, pourquoi ne pas en faire un hameau typiquement artistique pour attirer les foules en n'omettant pas d'offrir gites et couverts aux touristes et ainsi permettre à notre prochain de vivre en toute harmonie et modestie.

Je ferai d'autres commentaires ultérieurement mais comme j'aimerais prendre le temps........de participer.

Il n'est pas trop tard pour notre jeunesse, leurs donner les moyens de vivre. Le monde a avancé à grandes enjambées, sans se retourner, vers une mondialisation à tout niveau.

Ouvrons enfin les yeux, ayons du courage ! s'il faut un jour lever une pierre, tendre une main..Peut être que j'aurai contribué petitement à ce réveil, ce renouveau.


Une grande rêveuse de 48 ans

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La grande rêveuse de 48 ans vous remercie et répond tardivement mais la vie est faite d'obligations et contraintes diverses qui ne nous laissent plus le temps de communiquer.. Et j'affirme qu'une poignée de main de jadis valait mieux qu'un message via le net d'aujourd'hui....
Répondre
Y
je suis content de decouvrir ce beau projet et souhaite y contribuer avec mes competences si vous le souhaitez .. je suis ingenieur en electronique a la retraite et aussi j ai crée bon nombre de projets associatifs.. a bientot de vous lire ... ou en ets vous de votre réalisation?
Répondre
F
j'ai 54 ans. En fait, cette vie est celle que j'ai connue chez ma tante, chez ma grand-mère paternelle.<br /> Mon blog est assez explicite quant à mon rapport avec les gens "maltraités "par la vie et j'en connais au moins 2 qui pourraient adhérer à ce projet, qui aurait une chance de s'en sortir grâce à lui.<br /> Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de la grande rêveuse de 48 ans et comme elle je serais fière de pouvoir prendre part à cette expérience d'une façon ou d'une autre.<br /> amicalement
Répondre
M
Bonjour, je viens d’accueillir votre blog, avec plaisir, parmi ceux des Architectes d’intercoeurs. J’ai aussi rajouté sa bannière dans la galerie des Architectes d’intercoeurs. Celle-ci est accessible en permanence au début de mon blog dans le module « Rencontrer les Architectes d’intercoeurs ». J’ai fait et publié un article à l’instant afin d’annoncer votre arrivée sur mon blog en me servant essentiellement d’éléments trouvés sur le votre. J’ai tenté de le faire amicalement et d’une façon attractive. Je vous souhaite la bienvenue en vous remerciant d’avoir souhaité nous rejoindre parmi de belles personnalités et de beaux talents. La solidarité est une valeur partagée par beaucoup d’entre nous. Je suis heureux que vous nous rejoignez et je vous souhaite de rencontrer ou de retrouver très vite d’autres amis(es) ici parmi-nous. Je suis vraiment ravi de votre arrivée. @ Je te vous souhaite une très belle journée, @mitié, Marc de Metz.
Répondre